You are here

Guy Poirier

Je travaille, dans le cadre du projet de partenariat « Textes missionnaires dans l’espace francophone », à deux programmes de recherche. Le premier, réalisé en collaboration avec Marie-Christine Gomez-Géraud, consiste à réaliser une anthologie des Lettres du Japon. Le second porte sur un ouvrage sur le Japon publié au XVIIIe siècle par Charlevoix.  

Principales publications :

Guy Poirier, Henri III de France en mascarades imaginaires. Mœurs, humeurs et comportements d’un roi de la Renaissance, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010.

Guy Poirier, L'homosexualité dans l'imaginaire de la Renaissance, Paris: Honoré Champion, 1996.

Recueils d’articles et collaborations :

Guy Poirier, Marie-Christine Gomez-Géraud et François Paré (dir), De l’Orient à la Huronie. Du récit de pèlerinage au texte missionnaire. Québec, PUL, 2011.

Lucie Hotte et Guy Poirier, (dir), Habiter la distance. Études en marge de la Distance habitée, Sudbury, Prises de Parole, 2009.

Guy Poirier, C. McWebb, F. Paré, D. Russell. Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l’Ancien Régime: influences et confluences. Mélanges offerts à Hannah Fournier. Québec, PUL, 2008.

Isabelle de Conihout, Jean-François Maillard, Guy Poirier (dir.) Henri III mécène des arts, des lettres et des sciences, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, 2006. 

Guy Poirier (dir.). La Renaissance, hier et aujourd'hui. Québec/Paris: Presses de l'Université Laval/L'Harmattan, 2002.

 

Affiliation: 

Université de Waterloo

Projet: 

 

1. Anthologie des Lettres du Japon : ce projet, réalisé en collaboration avec Marie-Christine Gomez-Géraud, de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, vise à donner un panorama complet de la façon dont l’entreprise missionnaire au Japon était présentée aux lecteurs français des XVIe et XVIIe siècles.

2. Étude et édition critique de l’ouvrage de Pierre-François-Xavier de Charlevoix Histoire de l’établissement, des progrès et de la décadence du christianisme dans l’Empire du Japon. Réalisation d’une étude et d’une édition critique électronique. 

 

Je suis chercheur principal du projet de partenariat « Textes missionnaires dans l’espace francophone » et directeur du Département d’études françaises de l’Université de Waterloo. J’ai travaillé dans les domaines de la littérature française de la Renaissance et de la littérature de la francophonie canadienne (Colombie-Britannique). 

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer